Noël ! Quelle grande fête ! Les magasins s’illuminent et exposent de magnifiques décorations à peine Halloween terminé. Je suis hypnotisé par tant de lumière et de couleur. Les décorations qui scintillent me donnent envie de les toucher. A la maison aussi nous avons décoré un sapin avec des boules qui brillent, mais je n’ai pas le droit d’y toucher « tu vas les casser ».
Depuis quelques temps déjà, on me parle d’un Monsieur barbu, Le Père Noël, ils l’appellent. Je comprends que c'est un personnage important parce qu'on m'en parle souvent. Je ne sais pas s’il est gentil ou si je dois en avoir peur. « Le Père Noël t’apportera des cadeaux à Noël », « Si tu n’es pas sage, le Père Noël ne t’apportera pas de cadeaux », « Le Père Noël sait si tu as été sage ou pas. Il te voit ».
C’est long d’attendre Noël ! je ne comprends pas ce que représente 2 semaines, ni même deux jours. Moi je veux y être déjà !
Voilà, c’est enfin Noël ! Mes parents m’ont acheté une nouvelle tenue pour l’occasion ! Je sens mon corps bouillonner de l’intérieur, j'ai trop hâte. La table est décorée avec une belle nappe, des bougies et des chocolats dorés. On me dit que ce n’est pas pour manger maintenant, mais moi, ils me font trop envie ! C’est aujourd’hui que je vais recevoir mes cadeaux ! Je n’arrive plus à patienter. J'appréhende l'arrivée du Monsieur barbu. Je sursaute dès que la porte s’ouvre. Je ne tiens plus en place, je saute, je crie. On me demande de rester tranquille mais c’est trop difficile. Je suis si agité de l’intérieur.
Ça y est, il est tant d’ouvrir mes cadeaux ! Je suis fatigué par la soirée mais tellement excité de découvrir le camion dont je rêvais depuis si longtemps. Mais pourquoi celui que je sors du carton est vert ? C’est le rouge que je voulais ! Je ne sais pas cacher ma déception, mon cerveau immature ne le permet pas. Ma réaction met en colère mes parents qui se mettent à crier sur moi. C’est un vrai tsunami émotionnel qui me traverse. A l’heure du coucher, il m’est impossible de retrouver le calme.
Je vois que cette fête est importante pour mes parents. Ils ont à cœur de me transmettre la magie de Noël ! Moi, ce que je retiens de ces fêtes de fin d’année, ce sont les odeurs de biscuits à la cannelle et de mandarine. Je me souviens des histoires lues le soir dans les bras de papa avec pour seul éclairage les lumières du sapin. Je n’oublierais pas les rires partagés quand maman me permet de tremper mes doigts dans la pâte à gâteau et que j’en ai mis sur son nez.
Et si l’essentiel était dans les choses simples ?
Comments