top of page
Vanessa Daven

Les fêtes de fin d'année: du côté des adultes

Les fêtes approchent et l’effervescence se fait ressentir. Les commerces sont remplis de personnes en quête du cadeau parfait pour leurs proches. Les maisons se parent de lumières et les vacances tant attendues (pour les plus chanceux) approchent à grand pas. Les films de Noël envahissent nos écrans et nous projettent une version féérique des fêtes de fin d’année. Celle qu’on est sensé vivre et que l'on affiche sur nos réseaux.



La réalité, celle qu’on a du mal à s’avouer, c’est que ces fêtes de fin d’année riment parfois aussi avec stress et culpabilité, agitation et fatigue. La course aux cadeaux amène un conflit interne : entre l’envie de faire plaisir, le besoin de se faire plaisir et le trou dans le budget qu’ils créent. Les préparatifs de repas sont aussi source de stress et de fatigue. Le temps d’une soirée, la famille oublie le stress du quotidien, les conflits et mésententes, pour faire de cette soirée un moment agréable et chaleureux, emplie de magie! ( jusqu’à ce que l’alcool délie les langues et chauffe les échanges)


Puis vient le temps des bonnes résolutions pour la prochaine année : reprendre le sport, prendre du temps pour soi, arrêter l’alcool ou la cigarette, et voir plus souvent ses amis. Finalement, les vacances se terminent, et le quotidien que l’on a souhaité oublier le temps de quelques jours nous rattrape. Le travail, les tâches ménagères, les factures, l’éducation des enfants, etc. nous envahissent à nouveau et les résolutions sont bien vites oubliées.



Cette ambiance spéciale de Noël, cette magie que l’on essaie de retrouver et de transmettre à nos enfants, est parfois empêchée par toutes les contraintes que l’on s’impose. Et si l’essentiel était ailleurs ?

 

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page